Laurent Marcovick Impressions, expectations and views on the future of mobility

Mobilité de demain : tous passagers ?

M

Prenons quelques minutes pour imaginer un futur où les véhicules autonomes et partagés seront majoritaires.

En dehors du côté futuriste de cette projection, les opportunités qui en découlent pour une population jusqu’alors majoritairement exclue des déplacements du quotidien sont énormes.

Dans un monde où les voitures se conduisent toutes seules, les personnes en situations de handicap n’auront plus à batailler pour se déplacer, les personnes âgées ne possédant pas de permis de conduire n’auront plus à trembler à l’idée de monter dans un métro ou un bus bondé et les jeunes parents ne craindront plus les regards courroucés des autres usagers lorsqu’ils tenteront de faire tenir leurs poussettes dans des wagons au bord de l’asphyxie. L’idée est donc d’allier le meilleur des deux mondes : la responsabilité environnementale des transports en commun et la flexibilité offerte par les véhicules individuels.

Au-delà d’un pari scientifique, la mobilité de demain est donc bel et bien un enjeu sociétal à part entière. C’est là un des nombreux challenges que les constructeurs automobiles devront relever.

Élévation des entrées, sens d’ouverture des portes, hauteur des véhicules, emplacement des différents points de chargement et de déchargement, les questions soulevées sont nombreuses et promettent pour ces véhicules partagés de demain des designs novateurs, smart et ultra fonctionnels.

LM.

About the author

Laurent Marcovick

Welcome to my blog, here stand my impressions, my expectations and my views on the future of mobility.
All inputs and reactions are welcome, but please source my articles if you repost or use them.
We’re here to share and create a future as bright, smart and connected as possible!

Read you soon!

By Laurent Marcovick
Laurent Marcovick Impressions, expectations and views on the future of mobility